Vous êtes ici

Pourquoi vacciner?

Voici Klebsiella Vetovax™ SRP®

Klebsiella Vetovax™ SRP® est un vaccin qui utilise la technologie de récepteurs sidérophores et porines (SRP) conçue à partir d’extrait bactérien de Klebsiella pneumoniae s’étant avéré efficace contre la mammite causée par Klebsiella pneumoniae chez les bovins en bonne santé âgés de 22 mois ou plus.

Pourquoi vacciner?

  • ‌‌

    Prévention

    La mammite à Klebsiella est difficile à prévenir et se présente généralement comme une maladie aiguë grave

  • Maladie coûteuse

    Perte moyenne de lait de 700 kg (vaches) à 1 400 kg (génisses)
    (Pinzon-Sanchez et. al. JDS, 2011)
    Plus de 50% des animaux ayant des cas de mammite à Klebsiella sortiront du troupeau
    (Gorden et. al. JDS, 2018)

  • Responsabilité

    La vaccination réduit le nombre de cas de mammite à traiter.

  • Augmentation de la production

    Dans une étude réalisée par la Iowa State University, il a été demontré que la production de lait a augmenté de 2 lb par vache, par jour, pour les vaches vaccinées avec Klebsiella Vetovax™ SRP® lorsque comparée au groupe témoin

Écoutez le balado

Dans cet épisode du balado Have You Herd? AABP PodCasts, le Dr Pat Gorden discute de ses expériences d'utilisation du vaccin SRP Klebsiella dans le troupeau de l'université Iowa State et de son projet de recherche utilisant ce vaccin. Vous trouverez la publication du Dr Gorden dans le Journal of Dairy Science ou dans l'édition Spring 2019 Bovine Practitioner (disponibles en anglais seulement).

Vous pouvez aussi télécharger le balado à partir de votre plateforme d'écoute préférée.
 Visiter Buzzsprout

Lisez l'article

«Pour minimiser les pertes dues à la mammite à Klebsiella spp., la prévention de l'exposition est la clé du contrôle des infections. L'excrétion fécale intermittente de Klebsiella spp. provenant de vaches en bonne santé permet la contamination de l'environnement. Dans les enquêtes sur le troupeau et l'environnement, ces bactéries ont été isolées de > 80 % des échantillons de fèces prélevés sur des vaches en bonne santé. Une fois dans l'environnement, les bactéries Klebsiella spp. peuplent le matériel de litière par contamination fécale quel que soit le type de litière. Un autre outil de prévention à considérer est la vaccination. (…) Pour les vaches qui ont reçu les deux doses du vaccin avant le vêlage, le vaccin a réduit le risque de Klebsiella de 76,9 % par rapport au groupe placebo

La mammite à Klebsiella: Quels outils sont à votre disposition?

Cet article a été développé par Patrick J. Gorden, DVM, PhD, DACVCP, DABVP-Dairy Practice ; Directeur de la médecine vétérinaire de l'approvisionnement alimentaire, du diagnostic vétérinaire et de la médecine des animaux de production à l'Iowa State University. Le Dr Gorden est le président élu de l'American Association of Bovine Practitioners.