Vous êtes ici

Qu'est-ce que la mammite à Klebsiella?

Ce qu'on en dit...

"La mammite à Klebsiella a tendance à être pire que la mammite à E. coli: elle tue plus de vaches, ne répond pas à la vaccination ou au traitement et dure plus longtemps, les vaches qui y survivent finissent souvent par être abattues."
M. Munoz et R. Zadoks, Northeast DairyBusiness, Avril 2007

  • ‌‌

Plus maintenant!

La vaccination contre cette maladie a toujours été très difficile, car nous avons essayé de compter sur la protection croisée pour fournir un certain niveau de contrôle contre la klebsiella.

Cependant, ce ne sera plus le cas puisque nous avons enfin un vaccin spécifique contre la klebsiella disponible au Canada: Klebsiella Vetovax ™ SRP®

La mammite reste l'une des maladies les plus difficiles à affronter dans l'industrie laitière, et en ce qui concerne les causes de la mammite, la klebsiella est probablement la pire! De toutes les causes de mammite chez les vaches laitières, la klebsiella provoque la baisse la plus importante de la production laitière (Pinzon-Sanchez et al., 2011) et ces animaux retrouvent rarement une productivité normale (Grohn et al., 2004), même s'ils survivent à la maladie. La plupart des producteurs laitiers et des vétérinaires connaissent un cas de mammite toxique à klebsiella. Souvent, ces vaches deviennent très malades et leur santé se dégrade très rapidement. Le traitement peut être très intensif et coûteux, et il est rare que les vaches atteintes d'une mammite à klebsiella se rétablissent complètement. En fait, la mammite à klebsiella a été décrite comme étant pire que la mammite à E. coli car elle tue plus de vaches, ne répond pas au traitement, dure plus longtemps et est plus persistante dans l'environnement (Munoz et Zadoks, 2007). Plus de 50% des vaches atteintes de mammite clinique à klebsiella finissent souvent par être retirées du troupeau (Gordon et al., 2018).

Parlons d'argent

Un cas moyen de mammite coûte environ 444$* (traitement, perte de lait, médicaments, etc…) et les cas de klebsiella sont beaucoup plus élevés car ils sont plus sévères, ils impliquent souvent une visite du vétérinaire, beaucoup de médicaments et même si la vache survit, elle n'est jamais vraiment aussi productive jusqu'à au moins sa prochaine lactation.
*Estimation en dollar canadien, les conditions peuvent varier.

Même en sachant tout cela, prenons la valeur moyenne de 444$ par cas de mammite.

Imaginez un troupeau laitier de 300 vaches

  • ‌‌

    3 cas par mois**
    =
    36 cas par année
    **Estimation basée sur l'expérience terrain. 

  • ‌‌

    La vaccination devrait prévenir 76% de ces cas.
    Vous avez maintenant 27 cas en moins à traiter.

  • ‌‌

    27 cas x 444$/cas
    =
    Vous économisez 11 988$!

Article: Klebsiella - La mammite mafieuse

Lisez l'opinion du Dr Murray Gillies, Vétérinaire Technique chez Vetoquinol et producteur laitier canadien, au sujet de son expérience avec Klebsiella Vetovax™ SRP®

Voir l'article

La prévention est la clé!

Combinée à un bon protocole de prévention, comme l'utilisation de scellant pour trayons en période de tarissement, le vaccin Klebsiella Vetovax ™ SRP® peut aider à protéger les troupeaux laitiers et à faire économiser de l'argent substantiel en coûts de traitement pour les producteurs laitiers canadiens. Consultez votre vétérinaire si vous êtes intéressé par ce vaccin ou si vous pensez avoir des problèmes de mammite à klebsiella dans votre troupeau.

Vetoquinol et votre vétérinaire.
Vos partenaires dans la prévention de la mammite clinique