Voici Salmonella Vetovax™ SRP®
Salmonella Vetovax™ SRP® est un vaccin qui utilise la technologie brevetée de récepteurs sidérophores et porines (SRP), conçue à partir d'extrait bactérien de Salmonella Newport, s'étant avérée efficace contre l'infection causée par Salmonella Newport chez les bovins en bonne santé âgés de 6 mois et plus.
L'impact de Salmonella sur la rentabilité
-
Prévention
Pathogène largement répandu surtout dans les grands troupeaux, très tenace dans l’environnement1 et significatif de zoonose: la salmonellose peut mener à l’exposition d’origine alimentaire à Salmonella chez l’humain par les produits laitiers ou la viande.2
-
Maladie coûteuse
Des pertes en efficacité nutritive, en gain de poids, en production de lait et une augmentation du taux d’abattage sélectif sont liées aux infections subcliniques à Salmonella.3
Cause de plusieurs maladies telles diarrhée néonatale aigüe, pneumonie, gastro-entérite chez les animaux adultes, et septicémie.
Une des causes d’avortement chez les vaches et les génisses
Protégez le troupeau
avec Salmonella Vetovax™ SRP®
Une innovation technologique conçue pour répondre aux éclosions de Salmonella Newport et continuer la production de lait
Limiter les infections de Salmonella est important afin d’atténuer les risques de zoonose et d’améliorer l’état de santé et la productivité des troupeaux laitiers. La salmonellose clinique est rapidement prise en main alors que les infections subcliniques passent souvent inaperçues.4 Les infections subcliniques à Salmonella rendent difficile de poser un diagnostic, puisque les signes cliniques sont absents et que l’excrétion fécale est intermittente. Des pertes en productivité sous forme d’une baisse de production de lait et de retard dans la performance de reproduction sont masquées par des animaux qui sont, en toute apparence, normaux.5
Source des données prétentées ici
1 NATIONAL ANIMAL HEALTH MONITORING SYSTEM. Salmonella and Campylobacter on U.S. dairy operations, 1996-2007. APHIS Info Sheet, July 2009, #N562.0709.
2 LONERAGAN, G.H., et al. Salmonella in Cull Dairy Cattle of the Texas High Plains. 89th Annual Meeting of the Conference of Research Workers in Animal Diseases, Dec. 7-9, 2008, Chicago, Ill.
3 Ibid.
4 FOSSLER, C.P., WELLS, S.J., KANEENE, J.B. et al.. (2004). Prevalence of Salmonella spp on conventional and organic dairy farms, J Am Vet Med Assoc. 225:567-573.
5 HERMESCH, D.R., THOMSON, D.U., LONERAGAN, G.H.,RENTER, D.R., WHITE, B.J. (Sept. 2008). Effects of a commercially available vaccine against Salmonella enterica serotype Newport on milk production, somatic cell count, and shedding of Salmonella organisms in female dairy cattle with no clinical signs of salmonellosis, AJVR, 69(9): 1229-1234.
Lisez l'article
«En mai 2020, un vaccin pour le contrôle de la salmonellose chez les bovins est devenu disponible au Canada; ce vaccin utilise des récepteurs et des porines des sidérophores (SRP). Les récepteurs des sidérophores sont des canaux spécialisés pour le transport du fer dans la cellule, un nutriment essentiel au développement et au métabolisme de la plupart des bactéries pathogènes. En stimulant une réponse immunitaire contre ces récepteurs, le fer et d'autres nutriments essentiels aux bactéries sont incapables de traverser efficacement leur paroi cellulaire, provoquant leur mort. Cette technologie repose sur le fait que les récepteurs des sidérophores sont similaires parmi les sérotypes de salmonelles, ce qui signifie que le vaccin pourrait aider à contrôler les infections de différents sérotypes de salmonelles.»
Vaccination contre la salmonellose: une autre corde à votre arc
Cet article a été développé par Dre Virginie Filteau, Vétérinaire technique, animaux de production chez Vetoquinol